Parfois géniale, parfois décevante, la série dystopique de Charlie Brooker nous en fait voir de toutes les couleurs depuis 7 ans. Diffusée pour la première fois en 2011 avant d’être malheureusement reprise par Netflix, Black Mirror s’est imposée peu à peu comme une série incontournable, traitant de manière fine et intelligente les dérives de nos sociétés contemporaines actuelles liées à notre addiction aux nouvelles technologies. A la croisée de la science-fiction, du drame et de l’action, Black Mirror a su nous offrir des moments d’anthologie tout en s’égarant quelque peu.
Voici notre classement des épisodes de Black Mirror, toutes saison confondues :
20. Crocodile (S4E3)
Une jeune femme enquête sur un accident de la route. En restituant de manière très précise la mémoire des témoins grâce à un système de matérialisation des souvenirs, elle va déterrer un crime ancien qui donnera à l’histoire une tournure très violente. Vide et sans idées Crocodile ne parvient pas à saisir la portée des nouvelles technologies et s’enferme dans une spirale de violence sans fin.

19. Archange (Arkangel S4E3)
Une mère sur-protectrice, effrayée à l’idée de perdre sa fille, lui implante une puce afin qu’elle puisse voir tout ce qu’elle fait. Un début très prometteur, traitant de la surprotection des parents à l’égard des enfants, laisse place à une suite mollassonne, très convenue qui déçoit énormément.

18. La Chasse (White Bear S2E2)
Un femme se réveille dans une chambre sans savoir qui elle est, ni où elle se trouve. Pourchassée par des individus masqués et sans cesse filmée par les passants, elle entame une course contre la montre pour échapper à la mort. Intriguant au départ en dénonçant le fait que les gens filment tout ce qu’ils vivent, le récit s’embourbe petit à petit jusqu’à un final aussi ridicule qu’improbable.

17. Haine virtuelle (Hated in the Nation S3E6)
Un tueur en série se fonde sur les hashtags les plus récurrents pour éliminer ses cibles. Le tout en utilisant des abeilles. En alliant environnement et lynchage médiatique de masse, l’épisode avait tout pour être réussi. Malheureusement, sa longueur ainsi que son scénario prévisible laisse un goût d’inachevé.

16. Playtest (S3E2)
Un grand baroudeur est choisi pour tester un jeu vidéo horrifique. Ce test sera totalement immersif puisque son esprit se retrouvera à l’intérieur du jeu vidéo. Véritable inception, cet épisode plutôt haletant et très bien interprété pêche par son propos narratif trop lâche en ce qui concerne les dérives liées aux nouvelles technologies.

15. Bandersnatch
Un jeune geek a la responsabilité de coder le jeu vidéo Bandersnatch. Particularité de cet épisode ( que beaucoup d’entre vous ont vu), il est interactif. Très inventif narrativement et surprenant, Bandersnatch est réjouissant par moment mais aussi particulièrement frustrant. Le fait que ce soit le spectateur qui choisisse le scénario fait perdre en intensité le récit et enlève du charme à cette histoire qui aurait méritée d’être mieux traitée.

14. Tais-toi et Danse (Shut up and Dance S3E3)
Une équipe de pirates informatique possédant des images compromettantes oblige certaines personnes à réaliser des actions de plus en plus risquées. Une course contre la montre effrénée commence alors pour chacun des personnages. Intelligemment rythmée mais manquant de finesse dans son propos et peu inventif visuellement, cet épisode aurait gagné à être plus subtile.

13. Le Show de Waldo ( The Waldo Moment S2E3)
Un ours bleu en motion capture, star d’une émission télévisée, se retrouve à concourir pour des élections locales. Grossière et sans gêne, cette nouvelle effigie reçoit les louanges de l’électorat. Malgré de nombreuses bonnes idées et un constat pour le moins glaçant (le politique de spectacle serait donc ce qui marche le mieux), l’épisode pêche par manque de profondeur et de dramaturgie.

12. Black Museum (S4E6)
Un musée perdu en plein milieu du désert expose les différentes innovations technologiques ayant conduit à des meurtres. Une jeune femme s’y arrête et rencontre son propriétaire. Véritable miroir de la saga écoulée, cet épisode comporte 3 histoires (la première est tout simplement effrayante) qui malheureusement perdent peu à peu en intensité jusqu’à un final aussi prévisible que touchant.

11. Chute Libre (Nosedive S3E1)
Un instagram dans la vie réel. Chaque personne a la possibilité de noter ses semblables. Notre image dans la société est reflétée par notre note. C’est dans cette société futuriste que Lacy cherche a tout prix à obtenir la meilleure note possible. Parfois agaçant par son esthétique très/trop chic, l’épisode envoie néanmoins un message très fort quant au classement des citoyens aussi ridicule que dangereux.

10. Tête de métal (Metalhead S4E5)
Dans un futur post-apocalyptique, une femme est poursuive par un robot chien qui ne laisse aucune chance à ses proies. Peu innovant en matière de nouvelles technologies, l’épisode est toutefois impressionnant visuellement (tout en noir et blanc) et rend hommage au grand film du genre.

9. Tuer sans état d’âme (Men against Fire S3E5)
Un corps de l’armée a pour mission d’éliminer des humains mutants. Un des membres de la troupe se rend compte qu’on les manipule. Le coup de maître de l’épisode est de ne révéler qu’à mi-parcours ce retournement de situation. Il pose la question de la déshumanisation des conflits et parvient à être émouvant.

8. 15 millions de mérites (15 Million Merits S1E2)
Dans un futur où le divertissement est roi, les plus pauvres sont condamnés à pédaler sur des vélos d’appartement toute la journée dans le but de rejoindre un prime d’une émission de télé-réalité. Le quotidien d’un jeune homme bascule lorsqu’il croise une femme. Brillamment interprété, notamment par Daniel Kaluuya, cet épisode vaut pour son originalité et surtout sa tirade finale qui reste un moment fort de la série.

7. USS Callister (S4E1)
Un concepteur de jeu vidéo malmené par ses employés au sein de sa propre société se crée un monde virtuelle où il règne en maître. Le tout en asservissant l’esprit de ses collègues. Hommage à Star Trek, cette tragi-comédie très bien interprétée est une aventure haletante qui dénonce intelligemment les problèmes relationnels au sein d’une entreprise. A la croisée du monde réel et du jeu vidéo, cet épisode est tout simplement réjouissant.

6. L’Hymne National ( National Anthem S1E1)
Rien de tel que cet épisode pour introduire la série. Une bande de malfaiteurs kidnappe une duchesse populaire afin de faire chanter le premier ministre. Le défi est simple. Il doit copuler avec un cochon. Le tout retransmit dans le monde entier. Traiter de manière très sérieuse, cet épisode tient en haleine du début à la fin et dénonce cette attirance visuelle qu’a l’humain face à quelque chose qui le repousse.

5. Blanc comme neige (White Christmas, épisode spécial Noël)
2 hommes dans une maison isolée discutent chacun de leur passé sans que l’on sache vraiment ce qu’ils font ici. L’un était spécialisé dans les nouvelles technologies, comme coach de drague ou créateur d’esclaves virtuels. L’autre se livre sur ses déboires avec sa femme. Le premier épisode produit par Netflix est surprenant de profondeur et de complexité ce qui donne à cette histoire une portée bouleversante et rafraîchissante.

4. San Junipero (S3E4)
Certains pourront s’offusquer de ne trouver que San Junipero à cette place. Mais cela n’enlève rien à la beauté de l’épisode. Et pour cause. Dans une petite station balnéaire, deux jeunes femmes tombent amoureuse au fil des sorties et des soirées toutes différentes les unes des autres, comme modifiées par l’espace et le temps. Cet épisode débordant d’émotion et de finesse d’écriture vous fera autant rêver que pleurer. Retournement de situation, amour, mort autant d’ingrédients qui font de San Junipero le meilleur épisode de la saison 3.

3. Pendez le DJ (Hang the DJ S4E4)
Après une 4ème saison bien décevante, cet épisode arrive comme un soulagement. Une application de rencontre très élaborée permet à ses clients de passer une série de rendez-vous limités par le temps jusqu’à trouver l’âme soeur. Sorte de Tinder amélioré, cette application dénonce la déshumanisation des relations amoureuses. Cet épisode brille par son atmosphère attendrissante et surtout par so couple d’acteurs sublime et craquant. Le twist final s’avère être tout aussi subtil. Sans en faire trop, Hang the DJ est délicieusement délicat.

2. Bientôt de Retour (Be Right Back S2E1)
Après une très longue hésitation Be Right Back se retrouve en deuxième position. Chef d’oeuvre, cet épisode restera dans les mémoires. Une femme récemment veuve découvre un site internet permettant de « ressusciter » son mari grâce à ses traces virtuelles. Bluffant de par son pitch, l’épisode est un bijou d’interprétation et de réalisme. A la fois cruelle et pétri d’humanité et de lyrisme, Be Right Back est un mélange d’amour impossible et d’impossibilité à faire son deuil le tout auréolé d’intelligence artificielle.

- Retour sur Image (The Entire History of you S1E3)
Convaincu d’être trompé par sa femme, un homme ressasse sans arrêt les souvenirs grâce à un dispositif qui se charge d’enregistrer continuellement la mémoire. Sombrant peu à peu dans la folie, il va découvrir d’innombrables secrets le conduisant à douter de tout. Des acteurs, en passant par le scénario et la mise en scène, cet épisode est parfait. En alliant dérive technologique et drame humain, il fascine le spectateur et l’effraie à la fois en lui prouvant que les nouvelles technologies peuvent détruire une vie.
